22 sept. 2025

La reconnaissance par la France de l'État de Palestine est une victoire.

La reconnaissance par la France de l'État de Palestine est une victoire.

La reconnaissance par la France de l'État de Palestine est une victoire. Le 22 septembre dernier, notre pays par la voix d’Emmanuel Macron affirme devant le monde à l’Assemblée Générale des Nations Unies, la reconnaissance d’un Etat palestinien. En effet, cette reconnaissance est l’aboutissement d’un combat politique constant mené au nom du droit international, de la justice et de la paix. Je me réjouis de cette étape marquante qui rappelle le droit des peuples palestiniens en ouvrant la voie à une paix durable et juste qui ne pourra exister qu’avec la coexistence de deux Etats. 

Depuis des décennies, avec mon groupe politique les Écologistes nous avons défendu sans relâche la solution à deux Etats comme moyen d’envisager la fin d’un conflit qui n’a que trop duré. Alors que la violence s'abattait sur les civils, que Gaza était plongée dans une catastrophe humanitaire et que la colonisation en Cisjordanie et l’impunité demeurait, nous avons porté une parole claire: la condamnation sans ambiguïté des crimes terroristes du Hamas, la reconnaissance du droit d'Israël à exister et à vivre en sécurité. 

Je dénonce en m’adressant au ministre chargé de l’Europe et des affaires étrangères, monsieur Jean-Noël Barrot le manque de soutien et la fébrilité de la position française à l’égard de son manque d’aide apporté aux civils gazaouis ainsi qu’au manque de condamnations des crimes de guerres et de la colonisation israélienne.Car je crois que rien ne justifie l’état de siège de Gaza, les bombardements de populations civiles vulnérables et le viol du droit international. Bien avant que le président Emmanuel Macron décide de reconnaître l’Etat de Palestine, nous en faisions la demande. Nous exigeons un cessez-le-feu, l’accès humanitaire, la fin de la colonisation et surtout la reconnaissance d’un État de Palestine comme levier politique et diplomatique indispensable.



Suivez toute mon actualité en vous inscrivant à ma newsletter

Suivez toute mon actualité en vous inscrivant à ma newsletter

Suivez toute mon actualité en vous inscrivant à ma newsletter