Toujours, la même boussole : se demander « est-ce que je suis utile ? »
Au départ, rien ne le destinait à faire de la politique. Il commence comme animateur de quartier, au contact direct des jeunes. Rapidement, il devient éducateur de rue, puis éducateur spécialisé. À une époque, où on allait dans les rues et les halls d’immeubles, parfois jusqu’à minuit, pour recréer du lien, accompagner, prévenir les décrochages, aider les jeunes qui sombraient dans la drogue ou la marginalisation. Cette proximité a forgé chez lui une conviction profonde : celle que la justice sociale et la solidarité ne se décrètent pas, elles se construisent au quotidien, sur le terrain.
Cette fibre sociale, Akli Mellouli la met ensuite au service de nouvelles responsabilités : directeur jeunesse, chef de projet, puis chargé de mission à la Ligue de l’enseignement, où il travaille sur les questions de citoyenneté et de laïcité. Il s’engage également dans le syndicalisme à la CFDT, sur les sujets d’égalité au travail et de transformation concrète des conditions de vie des salariés. Toujours, la même boussole : se demander « est-ce que je suis utile ? ».
Entré en politique dans la continuité de ces engagements, il reste fidèle à cette approche pragmatique et humaine : observer, écouter, comprendre les effets réels des politiques publiques dans la vie des gens.
Au Sénat, Akli Mellouli place la défense du droit international au cœur de son mandat. Convaincu que la dignité humaine et la paix mondiale reposent sur le respect du droit et la solidarité entre les peuples, il s’est fortement engagé pour la protection du peuple palestinien, dénonçant sans relâche les violations massives des droits humains et appelant à la fin du génocide en cours à Gaza. À travers ses interventions et ses prises de parole, il porte une voix claire : celle de la justice, du respect du droit et de la responsabilité collective face aux drames du monde.
Son engagement international s’articule également autour d’une conviction : les diasporas, notamment africaines, sont un pont vivant entre les peuples. En 2024, il organise au Sénat un colloque sur leur rôle dans la coopération entre la France et l’Afrique. Pour lui, il est temps de rompre avec les préjugés qui freinent leur engagement, de reconnaître leurs talents et de leur donner toute leur place dans la construction d’un avenir commun, fondé sur la mémoire, la culture, l’économie et l’écologie partagées.
Dans le Val-de-Marne comme au Palais du Luxembourg, Akli Mellouli reste un homme de terrain, fidèle à ses convictions et à son fil conducteur : agir avec humanité, défendre la justice, et faire de la solidarité une réalité concrète, en France comme à l’international.
Mon équipe
Ceux qui font vivre chaque jour l’engagement du sénateur.





